Sujets de centre-gauche pendant la session d’automne 2012

Au cours de la session d’automne 2012, notre équipe a créé chaque semaine une rétrospective interactive appelé “timeline”. Maintenant, avec une certaine distance de la session et sans pression, l’occasion est venue de prendre un coup d’oeil sur les messages twittés par les politicien-ne-s.

Nous visualisons les messages envoyé par chaque groupe parlementaire pendant la session d’automne (10e à 30e September 2012) par un soi-disant tweetcloud. Ceux-ci représentent les messages Twitter du Palais fédéral par liaison de la fréquence d’un mot et sa taille: les mots plus fréquemment utilisés sont plus gros, les mots moins utilisés sont plus petit. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur la méthodologie ici.

Tweetclouds : Nuages des contenus de tweets

D’abord un bref aperçu du nombre de messages envoyés dans les trois semaines:

Groupe PSS: 523 tweets de 15 personnes
Groupe PDC/PEV : 224 tweets depersonnes
Groupe PES: 149 tweets depersonnes
Groupe UDC: 62 tweets depersonnes
Groupe PLR37 tweets de 6 personnes
Groupe PBD: 30 tweets depersonnes
Groupe PVL: 8 tweets depersonnes

Plus de messages envoyé par une groupe,  plus significative est son tweetcloud. Dans ce post, nous vous présentons les tweetclouds de centre-gauche, c’est à dire PSS, PES et PDC/PEV. Les thèmes de centre-droit seront abordés dans le prochain post.

Groupe PSS

Twittos dans le Conseil national: Mathias ReynardJacqueline BadranJacqueline FehrManuel TornareMatthias AebischerJean Chr. SchwaabBea HeimCarlo SommarugaRoger NordmannYvonne FeriSusanne Leutenegger OberholzerEvi AllemannCédric Wermuth
Twittos dans le Conseil des États: Christian LevratPaul Rechsteiner

Tweetcloud du groupe PSS pendant la session d’automne 2012
(cliquez pour agrandir)

Le thème central du PSS est clair à première vue : le débat de l’initiative 1 à 12 (ou “1 zu 12“-Initiative) des jeunes socialistes. À ce sujet c’était certainement commode que “1à12” et “1zu12” sont des termes courts et mémorables – ils étaient utilisés et popularisés comme hashtags par les représentants du groupe PSS. Cédric Wermuth (ex-président des jeunes socialistes) était particulièrement investi : il a évoqué le sujet 22 fois. Mais le sujet a aussi été pris par Mathias Reynard et quelques autres membres du groupe.

initiative:  En dehors de l’initiative 1 à 12, certaines initiatives cantonales ont contribué à la popularité du mot initiative.

Le plus important des termes restants sont généraux comme suisse ou contre. fiscaux a été utilisé particulièrement dans le cadre de l’imposition forfaitaire des étrangers (forfaits fiscaux) et des conventions fiscales. Le mot allemand pour les forfaits fiscaux, Pauschalbesteuerung, apparaît aussi, mais beaucoup moins souvent.

En outre, NRHS12 est également intéressant. Jacqueline Badran a essayé d’introduire NRHS12 comme hashtag de la session d’automne du conseil national (“Nationalrat Herbstsession 2012”) (dans la mesure où nous pouvons voir sans beaucoup de succès). La Classe du Lycée de New Rochelle de l’année 2012 (New Rochelle High School Class of 2012) était certainement heureuse de ces mentions.

Groupe PES

Twittos dans le Conseil national: Bastien Girod, Balthasar Glättli, Antonio Hodgers

Tweetcloud du groupe PES pendant la session d’automne 2012
(cliquez pour agrandir)

links (gauche): L’importance de ce mot dans le tweetcloud remonte à seulement deux tweets. Le plus décisive de ces deux est un retweet par Balthasar Glättli: Demandée par Claudio Zanetti, conseiller cantonal de l’UDC Zurich: “Pourquoi est-il tellement gênant pour les gauches d’être appelés gauches? http://t.co/kqMpSwQu” Alma Redzic, présidente des Jeunes Verts du canton de Zurich, a répondu. Sa réponse a été retweeté par Balthasar Glättli à ses followers et fourni avec un “+1” , signifiant son soutien:

+1 RT @: Ich bin links links links links links links links links links links links links links links links links links ;) @
@bglaettli
Balthasar Glättli

newsuphishome: Le terme news s’explique principalement par Balthasar Glättli, qui l’utilise dans l’expression “in the #news” pour initier des liens vers des articles de journaux. up, his et home sont également de Glättli, qui annonce nouveaux posts sur son site web avec l’expression “up’d his home”.

Sinon, des thèmes assez importants étaient: asylg (hashtag pour le droit d’asile, utilisé exclusivement par Glättli), Schawinski (Bastien Girod a annoncé son apparition dans l’émission-débat de Roger Schawinski le 10 Septembre), le licenciement de Christoph Mörgeli (mentionné exclusivement par Glättli), atomausstieg (sortie du nucléaire) et (idées pour des) initiatives (initiativen).

Groupe PDC/PEV

Twittos dans le Conseil national (tous du PDC): Barbara Schmid-FedererStefan Müller-AltermattYannick ButtetMarco RomanoElisabeth Schneider-SchneiterKathy Riklin

Tweetcloud du groupe PDC/PEV pendant la session d’automne 2012
(cliquez pour agrandir)

Dans le tweetcloud du groupe PDC/PEV on remarque tout de suite l’équilibre. Là, autre que chez les groupes PSS et PES, on ne trouve pas trois ou quatre mots, qui se distinguent beaucoup du reste. En outre, les deux mots les plus souvent utilisés, être et plus, sont généraux. Aussi suisse, schweizer, federale/fédérales, national, débat/dibattito, politica sont des termes généraux. agricola comme une expression non-générale est aussi un mot relativement important, mais est en fait un artéfact, parce que Marco Romano a envoyé cinq fois ce tweet:

Qualche riflessione sul dibattito sulla politica agricola 2014-2017 http://t.co/FJarMWvt
@MarcoRomanoPPD
Marco Romano

Une analyse plus détaillée de tous les tweets du groupe PDC/PEV montre qu’il y a en fait assez de contenu politique, par exemple: dimanches d’ouverture et ouverture des magasins; consommation de cannabis; famille, couples homosexuels et autorité parentale partagée; concessions hydroélectriques, centrales gaz à cycle combiné et stratégie énergétiquepolitique des transports, compensation des émissions de CO2, mobilité électrique et la convention d’Aarhusasile und interdiction de fumer. Comme un groupe, le PDC/PEV trait des sujets trop nombreux (et il est le seul des trois groupes présentés ici qui a twitté en trois langues) pour qu’un seul sujet serait éminent dans le tweetcloud.

Les groupes centre-droits de PVL, PBD, PLR et UDC seront le sujet de notre prochain post. Abonnez-vous a notre blog par RSS ou par mail (en haut à droite) et suivez nous sur Twitter!

About Ralph Straumann, Filip Zirin, Tom Wider

Siehe Informationen über die einzelnen Autoren unter Über SoMePolis > Unser Team.
This entry was posted in Post and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.