Fréquence des tweets: une courbe fortement descendante

Comme annoncé dans notre précédent article, nous introduisons ici un nouvel indicateur à propos de l’activité des parlementaires sur Twitter. Nous avons reçu plusieurs questions sur le niveau d’activité des utilisateurs de Twitter au Parlement. Qui sont les utilisateurs les plus assidus au Palais fédéral?

Le niveau d’activité des membres du Parlement sur Twitter ne peut se déduire que difficilement du nombre absolu de tweets émis. Le nombre de tweets par unité de temps, tel que représenté ci-dessous, est nettement plus parlant, puisqu’il ne favorise pas automatiquement les plus anciens utilisateurs.

Tweets par jour et par parlementaire

Comme on le voit sur le graphique,

  • J.-C. Schwaab (PSS),
  • Balthasar Glättli (Verts; avec également un très haut nombre absolu de tweets)
  • Natalie Rickli (UDC)
  • Yannick Buttet (PDC) et
  • Mathias Aebischer (PSS)

sont les utilisateurs les plus assidus. D’autres membres connus du Parlement  apparaissent également dans les premiers rangs. Dans une analyse ultérieurs, nous tenterons de montrer quels utilisateurs tentent de créer des supposées synergies en faisant automatiquement apparaître sur Twitter ce qu’ils postent sur Facebook.

Avec un à deux tweets par jour, les parlementaires ne semblent pas très actifs. Il faut néanmoins prendre en considération que les données sont prélevées à partir de la date d’ouverture du compte. D’éventuelles longues phases sans activité (par exemple si quelqu’un a simplement ouvert un compte pour réserver le nom ou a cessé récemment d’être actif sur Twitter) sont donc incluses dans la statistique. Nous représenterons la dimension temporelle plus précisément dans nos prochains articles.

Aucune tendance claire n’apparaît du point de vue des différents partis. Les plus grands d’entre eux semblent tous relativement bien représentés. Une analyse sommaire permettra aussi de faire apparaître quel parti, à travers ses représentants, a le plus d’activité sur Twitter.

Traduction française: Benoît Gaillard/@benoitgaillard. #FF et un grand merci!

About Ralph Straumann, Filip Zirin, Tom Wider

Siehe Informationen über die einzelnen Autoren unter Über SoMePolis > Unser Team.
This entry was posted in Post and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.